Un peu de moi ...
Mon parcours:
Depuis que je suis petite, j’ai toujours voulu exercer dans le domaine du bien-être, de la santé.
Le contact avec les autres ainsi que leur bien-être sont essentiels pour mon épanouissement.
J’oriente mes études dans cette direction et entre en école d’infirmière.
Mais lors de mes premiers stages: désillusion. Je me rends compte que, ce que je souhaitais apporter aux personnes, je ne pourrais le faire via cette profession.
Je quitte l’école et me cherche à travers différentes expériences professionnelles mais en revenant toujours au même point: je veux aider les autres, qu’ils repartent avec le sourire et un apaisement, je veux leur apporter la compréhension et l’aide qu’ils n’arrivent pas à trouver de l’extérieur ou à s’apporter eux-mêmes, leur servir de béquille le temps de reprendre du souffle.
Rencontre avec la naturopathie:
Je rencontre la naturopathie par mon biais personnel: révélation.
La prise en charge holistique (où on ne se consacre pas uniquement aux symptômes mais à la personne dans son entièreté avec ses sentiments, ses émotions, sa personnalité, son passif …), c’est exactement ce que je recherchais !
Je commence à appliquer les conseils proposés, et je vois très vite des améliorations sur mes problématiques alors que jusqu’ici, comme beaucoup de personnes, je pensais que ce n’était que du placebo.
Et très vite cela me paraît une évidence.
Je pars sur Nice pour effectuer ma formation de praticienne naturopathe à L’IFSH.
Lors de cette formation, je rencontre un formateur qui nous fait découvrir sa méthode: HEART (Harmonizing And Realase Technic), à travers un cours de gestion du stress. Je me souviendrais toujours la sensation que j’ai ressenti dans mon corps en me disant: Merci, Je t’aime. Cela m’a fait comprendre qu’on est trop en guerre, en lutte avec soi, que toutes les émotions enfouies ont des effets bien plus néfastes sur le corps que ce que l’on peut croire.
Je fais donc, en parallèle, la formation HEART.
Pour avoir fait plusieurs suivis avec des praticiens différents, je constate que je n’ai jamais avancé aussi vite que depuis que j’ai allié ces pratiques dans mon quotidien.
Avant d'aider les autres, il faut pouvoir s'aider
soi-même.
Rencontre avec le yoga:
Toujours dans ma quête de bien être personnel, d’alignement, de paix intérieur, je rencontre le yoga.
Je voulais renouer avec mon corps car je me rendais compte que, je pouvais apaiser le mental mais tant que je n’aurai pas renoué avec mon corps physique, la paix mentale ne pourrait perdurer dans le temps.
C’était comme si ma tête guidait mon corps (dans les actions, les sensations, les paroles..) et mon corps, lui, n’avait pas sa place, ne pouvait jamais s’exprimer. Il était comme étouffé.
J’intègre le yoga dans mon quotidien et je découvre l’immensité de cet univers qui s’étend bien plus loin que sur le tapis.
J’ai commencé à créer de nouvelles choses, à en renforcer certaines mais avant tout j’ai fait connaissance avec moi-même.
J’ai commencé à appliquer (et applique toujours) les fondements enseignés en yoga: la bienveillance avec soi et les autres, apprendre à écouter ses limites et celles de son corps, apprendre à lâcher prise, se dire que c’est ok si ce n’est pas parfait.
Et c’est ainsi que la sincérité, la gratitude, le respect, l’immensité et la paix sont apparus à l’intérieur de moi.
Ma mission:
Aujourd’hui ce que je souhaite, c’est que les personnes égarées retrouvent leur chemin, les aider dans la résolution de leur problématique de santé, leur apporter un bien-être sur du long terme.
Que chaque personne se responsabilise, car un déclic ou des améliorations n’arriveront jamais seuls. Il faut pouvoir les provoquer, demander de l’aide si besoin.
Je souhaite que les 3 corps de la personne ne fassent qu’un. Je parle du corps physique, mental, et spirituel.
Tout cela, dans une écoute active et de l’échange, une compréhension juste et une empathie sincère.
N’oubliez pas que tant que vous êtes en guerre avec votre tête ou votre corps, il y aura toujours une partie blessée (que ce soit à l’extérieur tout comme à l’intérieur). Il y aura toujours un gagnant et un perdant: cela sera soit le mental soit le corps. Or les deux font parties de vous. Alors, je vous laisse imaginer les dommages qui peuvent découler…
J’ai pour objectif que vous renouiez avec votre corps, vous réconciliez avec vous même car vous êtes votre plus bel allié, votre meilleur ami. Le corps ne va pas à l’encontre de vos souhaits. Il vous montre le chemin, il vous parle.
Il faut apprendre à l’écouter, lui donner sa place.
Mon passé avec les TCA:
J’ai souffert de troubles du comportement alimentaire pendant des années.
Je me souviendrais toujours de ce moment, lorsque je discutais avec une infirmière, de cette pensée que j’ai eue: “un jour quand j’irai mieux, que je serai guérie, moi aussi je veux aider ces personnes qui en souffrent, car j’aurai l’empathie et la compréhension nécessaires pour savoir ce qu’elles traversent “.
Aujourd’hui, je souhaite apporter mon soutien, à ma petite échelle, à ces personnes en quête de guérison et de mieux-être.
Je vous partage mon expérience, mais la votre sera différente car vous allez mener votre propre chemin. Des personnes auront besoin de la partager, d’aider les autres dans ce chemin, et d’autres personnes n’en n’éprouveront pas la nécessité et c’est tout à fait ok.
Durant ce parcours, j’ai compris que mon corps n’y était pour rien.
Certes, il n’est pas parfait, et ne correspond pas aux critères de la société, mais il revient de loin, il ne m’a jamais laissé tomber. Il a survécu lorsque ma tête voulait l’effacer.
Dès que j’ai commencé à écouter et respecter mon corps, mon corps ET ma tête m’ont tous les deux remerciée. J’ai donc commencé à sortir la tête de l’eau, à aller mieux et être mieux avec moi-même.
J’ai aussi compris que les déclics ou les changements n’arrivent jamais seuls.
Toutes les choses que l’ont m’a imposées ne me faisaient pas guérir, elles me permettaient de survivre.
Mais dès que j’ai pris la décision de guérir, j’ai commencé à vivre. J’ai mis en place des choses, j’ai fait des tests, je me suis trompée, je me suis égarée, je me suis trouvée des excuses. Mais de chaque expérience, j’ai appris.
J’ai appris à me connaître et à me respecter, et cela à commencer sur mon tapis de yoga, en renouant avec mon corps.
J’ai renoué avec l’alimentation quand j’ai intégré de la souplesse à mes applications naturopathiques car j’ai compris qu’il y a la nourriture pour le corps et la nourriture pour l’esprit.
Que parfois la pâte à tartiner sera toujours plus saine que la purée de noisette.
Est ce qu’au final ce n’est pas ça l’équilibre ?
Voilà aujourd’hui ma vision de l’équilibre : l’équilibre ce n’est pas un trait bien droit et bien linéaire, c’est plus comme une vague qui va d’un côté et de l’autre mais qui repasse toujours par le centre.
Son bien-être mental et son bien-être physique peuvent être améliorés uniquement si on y intègre de la flexibilité.